Tout savoir sur le TROD en pharmacie ?
L’univers médical est en constante évolution et doit faire face à des problématiques toujours plus variées. Alors que le système de santé est sous tension, les pharmaciens d’officine sont à nouveau sollicités pour étendre leurs missions avec le TROD en pharmacie. 3S Santé vous en dit plus sur ces tests rapides et leur importance en matière de santé publique.
Qu’est-ce que le TROD en pharmacie ?
Définition du TROD
Le Test Rapide d’Orientation Diagnostic, plus communément appelé TROD est un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV). Il s’agit d’un outil de diagnostic destiné aux professionnels de santé, dont les pharmaciens. Son objectif est de faciliter le dépistage des maladies infectieuses en ayant une plus grande proximité avec les patients.
Cependant, les TROD n’ont pas vocation à se substituer aux analyses réalisées en laboratoire de biologie médicale. Celles-ci peuvent intervenir dans un second temps si la démarche diagnostique ou thérapeutique est justifiée.
Les dates clés du TROD
Si le TROD n’est pas un terme très connu du grand public en France, son utilisation par les professionnels de santé n’est pourtant pas récente.
- 1956 : Création d’un test pour le diabète grâce à la bandelette Glukotest
- 1996 : Premier TROD permettant de dépister les angines à streptocoque A
- 2016 : Les TROD angine, diabète et grippe peuvent être pratiqués en pharmacie d’officine
- 2020 : Généralisation du dépistage du COVID-19 en officine
- 2021 : Prescription « conditionnelle » d’antibiotiques par les pharmaciens à la suite d’un résultat positif pour un TROD d’angine bactérienne
- 2023 : Extension de l’usage des TROD et des prescriptions conditionnelles
Le TROD pour dépister quelles maladies ?
Un TROD peut être utilisé pour une maladie chronique spécifique :
- Diabète : il suffit de prélever une goutte de sang sur un doigt. Le test est utile pour déceler un niveau de glycémie anormal chez les patients à risque
Les TROD concernent également largement les maladies infectieuses, saisonnières ou non :
- Angine : le prélèvement est réalisé dans la gorge grâce à un écouvillon. Ce test est un moyen rapide de différencier l’angine virale et l’angine bactérienne.
- Grippe : un prélèvement oropharyngé est pratiqué pour dépister les virus grippaux A et B. Cela permet de proposer des traitements antiviraux, mais aussi de réduire les risques de complication
- Covid-19 : le test antigénique est probablement le plus connu. Il permet de détecter la présence de maladie pour les cas symptomatiques ou asymptomatiques et donc d’encourager la personne à s’isoler quelques jours pour limiter la contagion. Il existe un TROD sérologique Covid-19 pour évaluer le niveau d’immunité d’un patient.
D’autres TROD existent mais ne sont pas proposés en pharmacie d’officine. Il s’agit du TROD de l’hépatite C et du TROD du VIH / Sida.
La réalisation de TROD par le pharmacien d’officine
Les avantages du TROD en pharmacie
Les avantages du TROD sont nombreux et permettent une prise en charge rapide des patients.
En effet, ces tests sont simples et rapides. Seulement quelques minutes pour réaliser le test et obtenir le résultat.
Les TROD permettent également d’identifier l’origine virale ou bactérienne d’une maladie. Les symptômes seuls ne permettent pas de savoir à quel type de microorganisme est due la maladie.
Ce diagnostic plus précis aide les professionnels de santé à proposer un traitement adapté si besoin est. Cela évite dans le même temps de prescrire automatiquement des antibiotiques qui peuvent se révéler inefficaces s’ils ne ciblent pas les bons microbes. Cette mauvaise utilisation des traitements renforce au contraire l’antibiorésistance.
Enfin, le TROD peut être réalisé en pharmacie sans rendez-vous. Cela permet d’être fixé rapidement sur l’origine des maux et de ne pas surcharger les cabinets de médecins généralistes. Il s’agit aussi de proposer une solution alternative dans les déserts médicaux.
L’espace dédié aux tests en officine
Le TROD du patient doit être réalisé dans un espace de confidentialité conformément à l’article R5125-9 du Code de la Santé Publique. Cette zone doit être accessible depuis l’espace client sans permettre un accès aux médicaments. Le local doit comprendre certains équipements :
- Le patient doit pouvoir s’asseoir
- Le patient et le pharmacien doivent pouvoir se laver les mains grâce à un point d’eau ou une solution hydroalcoolique
- Le matériel de test doit répondre aux normes CE
- Les déchets doivent être éliminés selon le cadre DASRI
L’espace de confidentialité dédié au TROD peut être le même que celui que le pharmacien utilise pour les missions de vaccination, d’entretien pharmaceutique …
La formation des pharmaciens
D’après l’arrêté du 29 juin 2021, une formation spécifique est obligatoire pour les pharmaciens qui souhaitent proposer les Tests rapides d’orientation diagnostic.
Les formations au TROD sont dispensées par des organismes de formation indépendants en lien avec les distributeurs ou fabricants de ces produits de santé.
L’attestation de formation doit indiquer :
- Le numéro d’enregistrement de la structure ou organisme de formation
- Le numéro d’enregistrement de l’action
Quelques exceptions existent concernant la formation. Notamment pour les Dr en pharmacie qui ont été formés durant leur cursus, ou bien ceux qui ont participé à l’expérimentation en Ile-de-France, en Lorraine et à Montauban. Les pharmaciens qui ont suivi une formation entre le 1/08/2016 et le 31/12/2021 ne sont pas obligés de suivre à nouveaux les cours théoriques et pratiques sur le TROD.
Focus sur le TROD angine en pharmacie
En France, plus de 80% des angines sont d’origine virale. Dans ce cas, la guérison ne nécessite pas de traitement spécifique, encore moins d’antibiotiques. Aujourd’hui, nous disposons d’une solution efficace pour lever le doute sur l’origine de l’angine : le TROD.
Critères d’éligibilité du patient
Pour aider les professionnels d’officine à évaluer les critères d’inclusion des patients concernant le TROD. La prise en charge n’est pas la même si le patient se présente par lui-même ou dispose d’une ordonnance de son médecin traitant.
Il existe un logigramme ou arbre décisionnel pour ces deux situations
Le patient a des symptômes évocateurs d’angine mais n’a pas consulté son médecin
Attention, le TROD ne doit pas être réalisé en officine si le patient présente un ou plusieurs de ces critères d’inéligibilité :
- Enfant de moins de 10 ans
- Patient > de 70 ans + température > 38°C
- Femme enceinte avec température > 38°C
- Tableau évocateur d’un rhinopharyngite
- Patient à risque d’immunodépression
- Fièvre élevée (>39°C) ou fièvre d’une durée de 3 jours ou plus
- Mal de gorge similaire traité par antibiothérapie dans les 30 jours (déclaration patient)
- Altération de l’état général avec asthénie importante ou anorexie
- Douleurs limitant les mouvements du cou et de la tête
- Limitation d’ouverture buccale
- Douleur strictement ou principalement unilatérale
- Difficultés à parler ou respirer
- Peau rouge ou tuméfiée dans la zone cou, thorax ou visage
Le patient est orienté par son médecin
Réalisation du TROD en pharmacie et facturation
Pour pratiquer un test, le pharmacien doit d’abord respecter les précautions d’hygiène élémentaires en se lavant les mains et en enfilant des gants. Pour se protéger de la transmission des infections, le port du masque est également primordial.
Le pharmacien doit également être muni d’un chronomètre, d’une lampe d’examen, d’un abaisse-langue et du dispositif de test.
Le prélèvement ne dure que quelques secondes. Une fois mis en contact avec les produits réactifs, il faut attendre entre 10 et 15 minutes pour connaître le résultat.
Les laboratoires travaillent pour mettre au point un TROD encore plus rapide (moins de 5 minutes).
En ce qui concerne la facturation de ce test de dépistage, le pharmacien se fait payer grâce à la Carte Vitale en facturant le code acte TRD. Le prix du TROD varie entre 6 et 7 euros.
Le patient quant à lui dispose d’une prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie. Le reste est couvert par la mutuelle.
Le prochain test d’orientation diagnostic en pharmacie : la cystite
Autre pathologie courante et qui nécessite un traitement rapide, la cystite peut dorénavant être détectée en pharmacie d’officine.
De nombreuses femmes sont concernées par les infections urinaires. Dans ce genre d’infection, le patient doit pouvoir recevoir un traitement au plus tôt pour éviter qu’elle ne se propage et touche les reins.
Dans le PLFSS 2024, le gouvernement a décidé que les pharmaciens pourraient prendre en charge cette pathologie à l’officine en réalisant un TROD et prescrivant le médicament adéquat en cas de résultat positif sur la bandelette urinaire (BU).
Le TROD en pharmacie est une grande avancée pour les patients. Ce test en officine permet d’améliorer la rapidité et la qualité de leur prise en charge. Le TROD diversifie encore un peu plus les missions quotidiennes du pharmacien d’officine. Il a un rôle primordial grâce à son niveau d’expertise et sa proximité avec la patientèle. Chez 3S Santé, nos professionnels d’officine sont toujours ravis de pouvoir varier leurs tâches pour seconder le travail des titulaires. Nous avons dans notre équipe de pharmaciens formés au TROD qui pourront prendre en charge vos patients si besoin.