L’ouverture du RPPS aux préparateurs en pharmacie
La pharmacie est un lieu où de nombreux patients se rendent pour se voir délivrer des médicaments, des conseils ou d’autres soins. Les missions du pharmacien et de l’équipe officinale se multiplient depuis quelques années et il devenait donc important que tous les professionnels qui prennent soin de la santé des Français puissent être reconnus comme tels. C’est pourquoi, le RPPS est désormais ouvert aux préparateurs en pharmacie. 3S Santé vous en dit plus sur ce sujet :
Qu’est-ce que le RPPS pour les professionnels de santé ?
Le RPPS à l’origine
L’acronyme RPPS signifie Répertoire Partagé des Professionnels de Santé. Il s’agit d’un répertoire national unique qui permet d’identifier certains professionnels de santé et de recenser des informations clés. Le RPPS qui se veut au cœur du système du système de santé Français, a vu le jour en 2009. L’objectif principal de cet outil était de faciliter la gestion administrative (délivrance de la CPS, affiliation à la Caisse d’Assurance Maladie…) et de renforcer le suivi pour mieux organiser les soins à travers le territoire.
A l’origine, il concernait uniquement un cercle restreint de professionnels de santé :
- Médecins
- Pharmaciens
- Chirurgiens-dentistes
- Sage-femmes
- Kinésithérapeutes
- Pédicure-podologues
Le numéro RPPS à 11 chiffres était attribué à chaque professionnel de santé dès leur première inscription à leur Ordre respectif (Ordre des médecins, Ordre des pharmaciens …), qu’il choisisse de travailler en tant que salarié ou en libéral.
Les autres acteurs de la santé étaient classés au sein du répertoire ADELI.
Le RPPS n’a cessé d’évoluer depuis sa création. En 2018, ce sont les internes en médecine qui ont eu le droit (et l’obligation) de s’y inscrire. Bientôt, 21 autres professions rejoindront ce répertoire national, notamment les acteurs de l’officine tels le préparateur et la préparatrice en pharmacie.
Le RPPS s’étend à de nouvelles professions de santé
Depuis le 18 juillet 2023, les préparateurs en pharmacie peuvent s’inscrire au RPPS afin d’obtenir une carte de professionnel de santé (CPS).
Cette évolution du RPPS s’inscrit dans le projet « Ségur du numérique en santé » et assure aux préparateurs en pharmacie une meilleure reconnaissance de leur activité au sein de l’officine. En effet, leur contribution dans la chaîne de soins et la distribution sécurisée du médicament est indiscutable.
En apparaissant dans l’annuaire RPPS et bénéficiant de leur carte de professionnel de santé, les préparateurs et préparatrices pourront plus aisément s’impliquer dans la collaboration interprofessionnelle et recevoir des informations de la part d’autres acteurs de la santé.
Ces professionnels n’auront plus besoin de passer par le compte d’un pharmacien titulaire pour réaliser leurs missions quotidiennes, notamment à leur logiciel métier ou consulter les DMP ou DP.
Cette nouveauté permettra ainsi de renforcer la qualité et la traçabilité des soins réalisés sur les patients en officine.
Comment s’inscrire au RPPS et activer une e-CPS ?
Inscription au RPPS par le préparateur en pharmacie
Le processus d’inscription des préparateurs et préparatrices en pharmacie au RPPS débute par une démarche en ligne sur le portail RPPS+. Il est possible de se connecter grâce à son compte FranceConnect. Pour lancer la demande d’inscription, il faut ensuite fournir quelques informations dans un formulaire. Certaines données telles que le numéro de SIRET de l’officine et le numéro FINESS pourront vous être demandés.
L’étape finale de votre inscription au RPPS doit être effectuée par le pharmacien titulaire qui validera votre demande sur son compte ProSantéConnect.
Attention aucune notification n’apparaît lorsqu’une demande est en cours. Il faut donc vérifier dans l’onglet « Traiter les demandes d’enregistrement en cours »
Inscription au RPPS par le pharmacien
L’inscription au RPPS d’un préparateur ou d’une préparatrice peut être initiée par le titulaire. Pour cela, le pharmacien doit d’abord accéder à son compte sur ProSantéConnect. Puis, cliquer sur l’onglet « Ajouter l’enregistrement d’une nouvelle personne ».
Il est préférable d’être en compagnie de la personne concernée pour être en mesure de compléter le formulaire, car des informations personnelles sont requises. Il s’agit notamment des données d’état civil (ex : commune de naissance), ou encore des informations relatives à la situation professionnelle du préparateur en pharmacie.
Activation de l’e-CPS
Lorsque les informations seront vérifiées et la demande d’inscription au RPPS validée (environ 48h), le préparateur en pharmacie peut activer sa Carte Professionnel de Santé en version électronique (e-CPS).
La procédure est simple, muni de son smartphone, il suffit de télécharger l’application sur les stores :
- App Store : pour les appareils Apple sous iOS
- Google Play : pour les appareils fonctionnant avec Android
Il vous faudra également indiquer votre numéro RPPS reçu par email.
Si le professionnel conserve son numéro RPPS tout au long de sa carrière, ses droits à l’utilisation de la carte e-CPS devront être actualisés par l’employeur à chaque changement d’officine. Un préparateur en pharmacie peut être enregistré simultanément dans plusieurs officines. Les titulaires peuvent indiquer la date de fin d’un contrat pour mettre fin à l’accès.
L’ouverture du RPPS aux préparateurs en pharmacie était la première étape pour permettre à ces professionnels de pouvoir réaliser pleinement leurs missions en officine en dehors de la dispensation de médicaments, même s’ils restent sous la responsabilité du pharmacien titulaire. D’autres fonctionnalités leur seront débloquées dans les mois avenir comme par exemple l’accès aux ordonnances numériques. Pour suivre toutes les actualités de la profession officinale, vous pouvez compter sur 3S Santé. De même si vous recherchez un poste en pharmacie ou un professionnel d’officine pour rejoindre votre structure.
Découvrez notre application web et inscrivez-vous
Ou contactez-nous : 01 40 500 600