Les pharma-formations de Mathilde : Comment bien choisir son anti-moustique ?
Avec les pharma-formations de Mathilde, 3S Santé vous apporte des conseils à appliquer en officine. Des articles techniques qui pourront vous être utiles au quotidien
– Mathilde, Pharmacienne expérimentée
Les moustiques sont des vecteurs potentiels de virus et parasites (Zika, paludisme, dengue, chikungunya…). En France, l’espèce la plus répandue est Culex, mais depuis peu Aedes se diffuse de plus en plus. C’est le cas du moustique tigre qui est apparu en France depuis 2004. Il est originaire des forêts tropicales d’Asie du sud-est. Cette espèce invasive de moustiques s’est adaptée à différents environnements et notamment le milieu urbain. Ce petit moustique rayé noir et blanc, d’une taille de 5 mm sévit de jour et a un vol silencieux. Début 2023, le Ministère de la Santé et de la Prévention a recensé 71 départements colonisés (sur les 96 en métropole).
C’est pourquoi il est important d’appliquer des mesures de Protection Personnelle AntiVectorielle (PPAV) dans les zones infestées : porter des vêtements couvrants, utiliser un répulsif cutané et parfois utiliser une moustiquaire (imprégnée ou non).
Les crèmes et lotions sont à préférer aux sprays car il y a moins de risque d’inhaler le produit (surtout pour les bébés ou les femmes enceintes). La durée de protection de ces répulsifs cutanés varie entre 4 et 8h, suivant le composé actif et sa concentration dans le produit.
Les bons conseils pour choisir son anti-moustique
Produits anti-moustiques cutanés
Ils sont efficaces contre les moustiques, les mouches piquantes, les aoûtas et dans une moindre mesure les tiques et les puces. Le nombre d’applications recommandé varie selon l’âge : une fois par jour avant 1 an, deux fois entre 1 et 12 ans et trois applications par jour pour les plus grands. Les répulsifs destinés aux pays tropicaux sont plus concentrés que ceux pour les zones tempérées.
Les actifs autorisés par les autorités européennes et dont l’efficacité et la sécurité ont été prouvées sont le DEET et l’IR3535®.
DEET : c’est un insectifuge de synthèse. Il agirait en bloquant les récepteurs olfactifs des insectes au CO2 (rejeté par la respiration) et à l’acide lactide (excrété dans la sueur). Il peut faire fondre les plastiques, il faut donc éviter de le mettre au contact des lunettes, des fibres synthétiques, des cuirs, des lentilles de contact et du vernis. Il est également irritant pour les yeux. Ce composé est utilisable par les enfants à partir de 6 mois et jusqu’à 12 ans et par les femmes enceintes lorsque la concentration est comprise entre 10 et 30%.
Exemples :
- Insect écran zones infestées : dosé à 50%
- Insect écran kids : à 10%
IR3535® : c’est un composé non huileux et peu toxique (peu d’effets indésirables sont décrits). Il est utilisable chez les enfants (6 mois – 2 ans) et les femmes enceintes à une concentration maximale de 20%.
Exemples :
- Cinq sur cinq® tropic : dosé à 35%
- Cinq sur cinq® tropic en stick : à 35% + huile d’eucalyptus citriodora à 10%
- Cinq sur cinq® zones tempérées : à 25%
- Cinq sur cinq® famille en spray : à 20%
- Cinq sur cinq® famille en stick : à 20% + huile d’eucalyptus citriodora à 10%
- Parasidose zones tempérées : à 20%
- Parasidose lait anti-moustique bébé : à 10%Mustela® spray anti-moustique : à 10%
Les actifs en cours d’évaluation par les autorités européennes sont le citriodiol™ et l’icaridine.
Citriodiol™ : c’est un extrait d’Eucalyptus citronné hydraté et cyclisé (à ne pas confondre avec l’huile essentielle d’Eucalyptus). Cette substance est très irritante pour les yeux. Chez les femmes enceintes, on recommande de ne pas utiliser de produits dosés à plus de 10%.
Exemples :
- Insect écran actif végétal spray : dosé à 30%
- Insect écran actif végétal brume : à 20%
- Dapis® spray anti-moustiques : à 30% + géranium bourbon bio
- Dapis® roll-on anti-moustiques : à 10% + huile d’amande douceCinq sur cinq® spray citriodora : à 10%
Icaridine : cette substance est utilisable à partir de 2 ans et chez la femme enceinte à une concentration maximale de 20%.
Exemples :
- Insect écran spécial tropique : Icaridine 25%
- Insect écran famille : Icaridine 20%
- Parasidose zones tropicales : Icaridine 20%
Anti-moustiques spécial tissu
Environ 40% des piqûres de moustiques se font au travers de vêtements. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un répulsif spécial tissu dans les zones très infestées par les moustiques.
Ces sprays se pulvérisent directement sur les vêtements qu’on laisse ensuite sécher à l’air libre 15 minutes. Utilisables à partir de 1 an, ils permettent une protection contre les moustiques en zone tempérée ou tropicale jusqu’à 8 heures.
Leur application doit être renouvelée après chaque lavage ou chaque port de vêtements.
Exemples :
- Insect écran Vêtements & tissus : IR3535® à 20%
- Cinq sur cinq® spray tissus : IR3535® à 20%
Remarque : les insecticides à base de perméthrine à pulvériser sur les vêtements ne sont plus recommandés (depuis 2022) car la balance bénéfice/risque n’est pas favorable.
A retenir pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements longs et couvrants
- Dans les pays où sévi le paludisme, dormir sous une moustiquaire (imprégnée ou non) et bordée autour du lit
- Bien respecter les restrictions d’usage (âge limite et nombre d’application par jour)
- Ne pas pulvériser un spray à côté d’aliments ou d’une flamme
- Ne pas appliquer sur une peau lésée, blessée ou près des yeux et de la bouche
- En journée, appliquer en premier la crème solaire puis 30 minutes après le répulsif
- Renouveler l’application après la baignade
- Quand il n’y a plus de risque de piqure, laver la peau à l’eau et au savon
Retrouvez les Pharma-formations de Mathilde sur Instagram