Les compétences les plus recherchées en 2023
Bien qu’elles représentent des besoins grandissants dans les entreprises, on ne parlera pas ici de digitalisation, de cybersécurité, de big data ou d’intelligence artificielle. Pour les compétences les plus recherchées en entreprise en 2023, on privilégiera plutôt les compétences non techniques et transversales. Celles qui peuvent faire l’unanimité dans le plus grand nombre de secteurs d’activité et de métiers.
Ainsi, d’après l’équipe 3S Santé, la résolution de problèmes, l’adaptabilité, la créativité, la communication, l’intelligence émotionnelle et la gestion du temps sont des compétences que vous pourrez mettre en avant tout au long de votre parcours professionnel pour séduire les recruteurs !
Top 6 des compétences les plus recherchées en entreprise
Résolution de problèmes
Tous les métiers sont confrontés à des difficultés particulières au quotidien. Il peut donc être opportun d’avoir dans son équipe une ou plusieurs personnes capables de prendre en charge certains problèmes qui semblent à première vue impossibles à résoudre. Prendre du recul, penser autrement, tenter des approches atypiques afin de trouver des solutions adaptées … Voilà ce que beaucoup d’employeurs voient comme une compétence en or en 2023 !
Et vous, vous savez transformer certains obstacles en opportunité ?
Adaptabilité
Faire face aux imprévus, devoir changer de plans, le tout, sans se laisser paralyser par le stress … Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour cela, il faut être flexible et savoir s’adapter à toutes les circonstances en sachant prendre des décisions.
Dans un monde qui va à 100km/h et qui évolue sans cesse, il devient impossible de rester passif et de se laisser porter par la vague. Les employeurs rechercheront donc des personnes qui possèdent cette compétence d’adaptabilité et qui font leur maximum pour répondre aux attentes qu’on a d’eux. L’adaptabilité peut se développer en accumulant les expériences dans des structures variées, mais aussi en acquérant des nouvelles compétences techniques grâce à la formation.
Créativité
Dans le monde du travail, la créativité est souvent une compétence sous-estimée, hormis pour les métiers purement créatifs comme dans l’art, le marketing ou la communication.
Être créatif peut être un atout non négligeable pour mener à bien ses missions ou tenter de se différencier d’entreprises concurrentes.
De plus, ce sont souvent la créativité, l’imagination et l’originalité qui sont à l’origine de l’innovation. De telles soft skills (compétences douces) peuvent donc être des compétences sur lesquelles miser cette année sur le marché de l’emploi.
Communication interpersonnelle
La relation à l’autre est un point d’orgue dans la vie professionnelle. Que ce soit avec les collègues, la hiérarchie, les partenaires, mais aussi à travers la relation client, savoir communiquer est une compétence à ne pas négliger. Au croisement des compétences techniques et humaines, la communication au travail permet d’avancer, de lever certaines incompréhensions. L’écoute, la clarté, la pédagogie et la patience sont des qualités interpersonnelles qui vont de pair avec l’aptitude à communiquer facilement.
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle fait partie de ces aptitudes humaines qui sont presque obligatoires pour travailler dans les professions de la santé. En effet, pour bien faire son travail et prendre soin des patients il faut savoir être à l’écoute, avoir de l’empathie et être capable de bien appréhender les émotions, qu’il s’agisse des siennes ou des personnes qui nous entourent.
L’intelligence émotionnelle permet de répondre au mieux aux besoins, mais aussi de prendre en charge des relations conflictuelles de façon constructive. Ces compétences sont valorisées dans les entreprises à l’heure actuelle.
Gestion du temps
Le temps est précieux. Il faut donc l’utiliser de façon optimale et tenter d’être efficace pour remplir ses missions de tous les jours. Savoir gérer son temps a surement été un point important durant vos années d’études. Il en est de même dans le monde du travail.
S’organiser, prioriser, équilibrer le temps alloué à chaque tâche, voire même déléguer certaines missions … Autant de façons de bien gérer son temps pour répondre aux exigences de son métier et de son entreprise.
>> Les meilleures soft skills pour décrocher un poste
Comment mettre en valeur ces compétences ?
Lors de la recherche d’emploi
Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel emploi ? Le CV est l’outil parfait pour présenter vos compétences (hard skills, soft skills, mad skills) à votre employeur potentiel. En effet, connaître votre diplôme et vos expériences professionnelles est important. Cependant, les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux points forts que vous avez pu développer lors de vos études et de votre carrière.
Durant l’entretien, n’hésitez pas non plus à les mentionner et à illustrer chaque compétence à travers des postes que vous avez occupés ou des réussites professionnelles ou personnelles. Certaines aptitudes peuvent faire la différence entre un bon candidat et un candidat idéal. Mettez toujours toutes les chances de votre côté.
Au sein de l’entreprise
Une fois en poste, vos compétences seront au centre de tout et garantiront votre réussite. Au cœur d’un collectif, la complémentarité des compétences devient une réelle force. Cela permet d’atteindre les objectifs plus facilement et d’améliorer les proccess internes afin de devenir meilleurs.
Les compétences les plus recherchées cette année, ne sont probablement pas les mêmes que l’année dernière ou que dans la décennie à venir. Il faut donc prendre soin de développer ses compétences. Ne pas se reposer sur ses acquis. Suivre des formations, des cours en e-learning et s’informer sur son domaine d’activité permet de rester performant et de ne pas voir baisser son employabilité. Vos compétences sont de plus vos meilleurs atouts avec votre expérience pour obtenir une augmentation de salaire et gagner en responsabilités.
>> Tout savoir sur le droit à la formation en tant qu’intérimaire
3S Santé est une agence d’intérim spécialisée dans les métiers de la pharmacie. Comme dans tous les métiers de la santé, les compétences techniques et humaines représentent un sujet fondamental pour les professionnels d’officine. Les pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie que nous laissons rejoindre vos commerces, répondent tous à des critères de sélection rigoureux.