Les 6 similarités et différences entre Pharmacie et Parapharmacie
Apparues en France au début des années 1990, les parapharmacies ont vite rencontré du succès. Mais qu’est-ce qu’une parapharmacie exactement et qu’est-ce qui la distingue de la pharmacie traditionnelle. 3S Santé vous présentes les 6 différences entre pharmacie et parapharmacie (mais aussi leurs points communs).
Comment différencier pharmacie et parapharmacie ?
Les produits disponibles à la vente en pharmacie et parapharmacie
Les pharmacies d’officine et les parapharmacie ne proposent pas la même sélection de produits.
La pharmacie propose avant tout des médicaments et des produits pharmaceutiques permettant de se soigner tandis que la parapharmacie se concentre sur la vente de produits permettant de prendre soin de soi (hygiène, beauté…).
Cette différence de taille s’explique notamment par la législation française qui n’autorise pas les parapharmacies à vendre de médicaments, même ceux sans ordonnance (produits de santé en automédication). En revanche, aucune contrainte légale n’empêche les pharmacies de vendre des produits dits de parapharmacie.
La vente des produits para pharma représente d’ailleurs près de 25% de leur chiffre d’affaires.
Les principaux produits de la pharmacie
- Les médicaments sur ordonnance : douleurs, infections, traitement pour maladie chronique, vaccin, contraception hormonale …
- Les médicaments en vente sans prescription médicale : rhume, gorge, toux, troubles digestifs …
- Les produits de phytothérapie (médicaments à base de plantes)
- Les préparations confectionnées en officine
- Les produits d’homéopathie
- Les médicaments à usage vétérinaire
- Les huiles essentielles
- Du matériel médical et orthopédique
- Certaines catégories de pansements
- Des aliments diététiques
Les principaux produits de la parapharmacie
- Produits d’hygiène : savon, gel douche, shampoing, dentifrice, lotion, hygiène intime
- Produits cosmétiques : crème hydratante, crème solaire, baume, maquillage, produits démaquillants, parfums
- Compléments alimentaires et vitamines
- Aliments diététiques : produits vegan, lait infantile …
- Elixirs floraux (fleurs de Bach)
- Appareils de santé et d’autodiagnostic : thermomètres, test de grossesse, test de glycémie, orthèse …
- Vêtements de santé : bas de contention, manchons de sport
- Accessoires de beauté / hygiène : peigne, brosse, brosse à dent, coupe-ongles, pince à épiler …
- Produits de puériculture : biberon, mouche-bébé, tétine, couches …
- Produits vétérinaires : collier antipuces, shampoing pour animaux, friandises …
Le remboursement
Les personnes qui se rendent en pharmacie ou en parapharmacie n’ont pas forcément la même terminologie. En officine, on parlera plutôt de patient alors qu’en parapharmacie on le désignera sous le nom de client.
Ainsi, pour l’achat de ses produits, notamment ceux qui lui sont prescrits sur ordonnance, la patientèle profitera d’une prise en charge de ses achats de santé par l’Assurance Maladie. Le reste de la facture pourra si besoin être remboursée par la mutuelle du patient.
En revanche, en parapharmacie, l’intégralité des produits achetés devront être payés par le client. Ce dernier pourra après coup, demander une prise en charge par sa mutuelle en fonction de son contrat.
Le prix des produits en pharmacie VS en parapharmacie
La plupart des médicaments prescrits étant remboursés par la sécurité sociale, leur prix est fixé par l’Assurance Maladie en fonction de critères bien précis. Le pharmacien titulaire n’a donc pas de latitude concernant le prix de vente des médicaments. Cependant, ils ont plus de liberté concernant la tarification des autres produits en libre accès ou produits de bien-être.
Les parapharmacies ne connaissent, elles, aucune contrainte concernant le prix de vente de leurs produits. Elles usent donc de techniques marketing (promotions, comparaison avec la concurrence) pour attirer les clients et maximiser ses ventes.
Les prix sont ainsi parfois plus attractifs en parapharmacie qu’en pharmacie. De plus, les parapharmacies, souvent franchisées profitent d’avantages auprès des fournisseurs en commandant de gros volumes de produits. Cette stratégie ne peut pas toujours être mise en place chez les pharmaciens indépendants.
Les professionnels
Une pharmacie d’officine compte obligatoirement un docteur en pharmacie à sa tête. Selon la taille de son établissement, il est secondé par un pharmacien ou une pharmacienne adjointe, mais aussi des préparateurs et préparatrices en pharmacie. Il peut même faire appel à des étudiants en pharmacie.
La présence d’au moins un pharmacien est exigé, de l’ouverture à la fermeture de l’officine. De plus, même si les autres professionnels qui travaillent auprès du pharmacien ne sont pas considérés comme des professionnels de santé, ils reçoivent tout de même une formation poussée dans le secteur paramédical.
En revanche, il n’y a pas d’obligation de ce genre pour les parapharmacies. Ce sont avant tout des conseillers ou conseillères en parapharmacie qui se chargent de la vente des produits et des différentes missions inhérentes au fonctionnement d’un magasin spécialisé. Ces professionnels sont souvent diplômés en cosmétique, esthétique et parfumerie.
Certaines enseignes font le choix d’embaucher des préparateurs en pharmacie ayant des spécialisations en phytothérapie, cosmétologie … Pour répondre aux besoins de la clientèle.
Il n’y a que lorsque la parapharmacie est installée dans une grande surface que la présence d’un ou d’une pharmacienne est requise.
Même si ce n’est pas une obligation légale, certaines marques imposent qu’un pharmacien soit présent et disponible en boutique pour apporter des conseils et expliquer le fonctionnement de certains produits sur le corps et les cellules. Les pharmaciens ont en effet des connaissances scientifiques qui peuvent participer grandement à l’argumentation commerciale.
Les contraintes d’ouverture
En France, les pharmacies d’officine respectent un certain maillage. Il n’est pas possible d’ouvrir une nouvelle officine sans que le besoin d’un établissement supplémentaire dans la zone géographique ne soit établi. C’est l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui est chargée d’accorder ou non une nouvelle licence à un pharmacien.
Au contraire, l’installation d’un nouveau magasin de type parapharmacie peut se faire sans autorisation particulière. Il s’agit en effet d’un commerce des plus classiques, majoritairement présent dans les centres commerciaux ou galeries de supermarchés.
Les pharmacies et parapharmacies peuvent être amenées à réaliser à peu près la même amplitude horaire pour satisfaire les besoins de la patientèle/clientèle. En revanche, les gardes ne sont imposées par la loi qu’aux pharmacies (ouverture la nuit, le dimanche, les jours fériés) et selon un calendrier précis.
Les parapharmacies n’ont pas le droit d’afficher la célèbre croix verte devant leur magasin. Celle-ci est exclusivement réservée aux professionnels de la pharmacie d’officine.
Le conseil
Le principal point commun qu’on peut trouver entre la pharmacie et la parapharmacie est le soin porté au conseil des visiteurs.
En effet, qu’ils soient venus pour un problème de santé ou pour une question de bien-être, en général les personnes écoutent volontiers les conseils que peuvent leur fournir le pharmacien, le préparateur en pharmacie ou autre vendeur spécialisé.
Le pharmacien est d’ailleurs connu et reconnu pour ses grandes qualités d’écoute. Les patients le considèrent souvent comme un confident et leur confient leurs petits soucis du quotidien. Ce professionnel de santé prend le temps de répondre aux questions de son patient et de le rassurer. Il lui explique également comment bien prendre son traitement et l’aiguille vers des produits complémentaires si besoin.
Dans leur champ de compétences, les employés en parapharmacie peuvent aussi conseiller leurs clients, notamment pour les produits de bien-être à base de plantes, de vitamines ou de minéraux.
Depuis plus de 23 ans, 3S Santé accompagne les pharmacies d’officine et leurs titulaires dans leurs problématiques de recrutement. Nous mettons en relation des professionnels d’officine (pharmacien, préparateur en pharmacie, étudiant en pharmacie) avec des responsables d’officine en quête de personnes compétentes pour intégrer leur équipe. Le tout avec un contrat d’intérim, un CDD ou un CDI.
Vous recherchez un professionnel ou un emploi, contactez-nous au 01 40 500 600 ou sur contact@3ssante.com