La vaccination par les pharmaciens étendue depuis le 7 novembre 2022
DTP, Tétanos, Coqueluche, Papillomavirus … Pour tous ces vaccins et rappels, les patients de 16 ans et plus peuvent désormais s’adresser à leur pharmacien. 3S Santé fait le point sur cet élargissement des opérations vaccinales en pharmacie !
La vaccination par les pharmaciens en officine : un calendrier en 3 étapes
Mars 2019 : Se faire vacciner contre la grippe en pharmacie
Suite à des expérimentations réussies en région, la LFSS 2019 prévoyait de donner une nouvelle mission aux pharmaciens d’officine. Ainsi, depuis le 1er mars 2019, il est possible pour les pharmaciens volontaires et formés à ce geste médical, d’administrer un vaccin à leurs patients.
Le vaccin anti grippal était alors le seul et unique sérum qui pouvait être réalisé en pharmacie.
Mars 2021 : Vacciner contre le covid-19 pour freiner l’épidémie de COVID-19
Les multiples compétences des pharmaciens ont été mises à contribution plus que jamais durant la crise du Covid-19.
En parallèle des tests antigéniques en pharmacie, les professionnels d’officine étaient aussi invités à participer à la campagne de vaccination massive contre le covid-19.
Chiffre clé : 20 162 652 vaccinations ont été réalisées en officine depuis l’autorisation en mars 2021*
Novembre 2022 : étendre un peu plus les compétences vaccinales des pharmaciens
Le décret du 21 avril, ainsi que les arrêtés parus au Journal Officiel du 23 avril 2022 annonçaient déjà l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens.
L’Ordre national des pharmaciens lui-même insiste sur l’objectif principal de cette mesure. Il s’agit entre autre d’améliorer la couverture vaccinale en France. Pour cela, on tente de faciliter au maximum le parcours de soin du patient. En effet, il aura besoin d’un seul rendez-vous auprès de son médecin traitant. Une fois l’ordonnance obtenue, il se rend en pharmacie.
Avant il aurait seulement obtenu le produit et aurait dû prendre un 2nd rdv chez son médecin. Aujourd’hui, le patient peut directement se faire vacciner en officine lors de la délivrance. Une solution plus pratique, plus rapide et qui limite les déplacements.
L’Assurance Maladie y voit elle « une ambition inédite sur l’évolution du rôle du pharmacien au sein du système de santé ».
Quelles nouveautés pour la vaccination par les pharmaciens en 2022 ?
La liste des vaccins administrables par les pharmaciens
En application de l’article L.5125-1-1 A du Code de la Santé Publique, les pharmaciens d’officine, pharmaciens mutualistes et pharmaciens du secours miniers peuvent inoculer les vaccins suivants :
- Grippe saisonnière
- Covid-19
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Coqueluche
- Papillomavirus humains
- Infections invasives à pneumocoque
- Hépatite A
- Hépatite B
- Méningocoque de sérogroupe A
- Méningocoque de sérogroupe B
- Méningocoque de sérogroupe C
- Méningocoque de sérogroupe Y
- Méningocoque de sérogroupe W
- Rage
Au total, ce seront 16 vaccins qu’il sera possible de recevoir en pharmacie sur présentation d’une ordonnance.
Qui les pharmaciens peuvent-ils vacciner ?
Cet acte de vaccination par les pharmaciens s’adresse en particulier à une partie de la population :
- Les mineurs de plus de 16 ans qui souhaitent se faire vacciner dans le cadre du calendrier de vaccinations recommandé
- Les majeurs de tous âges souhaitant effectuer les vaccinations et rappels en accord avec le calendrier des vaccinations
Pour les enfants, le médecin généraliste ou le pédiatre restent les professionnels de santé de référence pour réaliser les vaccinations.
Qui est habilité à vacciner ?
Cette nouvelle mesure stipule bien que l’extension des vaccinations s’inscrit dans un protocole distinct des mesures dérogatoires mises en place pour faire face à la crise sanitaire.
Ainsi, sont autorisés à pratiquer la vaccination en officine, uniquement les pharmaciens ayant suivi une formation dédiée et disposant de conditions techniques réglementaires.
Si les préparateurs en pharmacie et étudiants en pharmacie formés pouvaient participer aux missions de vaccination auprès de la population générale concernant les vaccins covid-19. Ils ne font pas partie des professionnels autorisés à pratiquer la vaccination de ces 14 sérums.
Comment organiser une vaccination en officine ?
Si votre officine compte un ou plusieurs pharmaciens habilités à réaliser des vaccinations, n’hésitez pas à le faire savoir à votre patientèle.
L’élargissement de la mission vaccinale des pharmaciens peut sans doute être plébiscitée par vos patients, à condition de bien connaitre la marche à suivre.
Sur simple conseil, ou via un affichage, précisez qu’une prise de rendez-vous est préférable pour s’assurer de la disponibilité du produit et permettre au pharmacien de vous accueillir dans un espace dédié à l’abri des regards.
Le pharmacien injecte le vaccin prescrit. Il doit ensuite gérer la partie administrative liée à cet acte médical. Cela comprend la déclaration de la vaccination sur le registre informatique des substances vénéneuses en précisant la date d’injection et le numéro de lot du produit. La déclaration est également possible sur registre papier si le logiciel de l’officine est indisponible.
Le pharmacien vaccinateur note également l’acte vaccinal sur le carnet de santé, carnet de vaccination ou DMP du patient. Si le patient vacciné ne dispose pas de DMP, le pharmacien transmet les informations auprès de son médecin traitant via une messagerie de santé sécurisée.
A posteriori, le pharmacien doit aussi déclarer au centre de pharmacovigilance, les effets indésirables rapportés par les patients et potentiellement liés à la vaccination.
Les autres précisions à connaître autour de la vaccination par les pharmaciens
Faut-il suivre en formation vaccinale complémentaire ?
La Direction Générale de la Santé a précisé que les pharmaciens d’ores et déjà formés, selon la réglementation en vigueur, peuvent réaliser les vaccinations de ces « nouveaux » vaccins, sans formation complémentaire.
Quelle rémunération par vaccination ?
La vaccination par les pharmaciens est un soin pour lequel un honoraire précis a été fixé. Depuis le 7 novembre 2022, l’honoraire de vaccination est de 7,50€ HT en France Métropolitaine. Il est évalué à 7.88€ HT dans les DOM-TOM.
Quelles conditions techniques sont requises pour vacciner en officine ?
La vaccination par les pharmaciens en officine implique quelques aménagements au sein de la pharmacie. La cahier des charges est précisé dans l’article R.5125-33-8 du Code de la Santé Publique.
L’officine qui souhaite proposer à ses patients la vaccination doit :
- Proposer des locaux adaptés pour assurer la vaccination dans un espace de confidentialité clos. Cet espace doit être accessible depuis l’espace client sans donner accès aux médicaments.
- Aménager l’espace de vaccination avec une table ou un bureau pour réaliser l’entretien préalable. Mais aussi, des chaises ou un fauteuil pour installer le patient lors de l’injection
- Avoir l’accès à un point d’eau pour le lavage des mains. Ou à défaut de la solution hydroalcoolique
- Disposer d’un équipement réfrigéré pour le stockage des vaccins
- S’équiper du matériel nécessaire à l’injection et d’une trousse de premiers secours
- Avoir à disposition une poubelle spécifique pour éliminer les déchets conformément aux prérogatives du R.1335-1 du CSP.
A suivre : la prescription des vaccins par les pharmaciens ?
Pour le moment, les Français doivent toujours passer par la case médecin généraliste afin d’obtenir une ordonnance médicale pour leur vaccin.
Toutefois, cela pourrait évoluer dans un futur proche. En effet, un article du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2023 prévoit que les pharmaciens soient autorisés à prescrire certains vaccins.
3S Santé, agence d’intérim spécialisée dans les métiers de la pharmacie met à disposition des titulaires des professionnels d’officine variés pour répondre à leurs besoins. Attentifs aux évolutions des missions du pharmacien, une grande partie de nos intérimaires ont pu suivre la formation en vaccination. Les pharmaciens 3S Santé pourront donc prêter main forte aux titulaires pour réaliser les vaccins en officine.
Contactez-nous au 01 40 500 600