6 raisons qui font du job d’été une expérience utile pour ton avenir
La saison des jobs d’été est ouverte ! Néanmoins, pour les retardataires rien n’est perdu. Vous avez encore le temps de postuler à des offres d’emploi et trouver un petit boulot pour la période estivale. Travailler l’été n’est pas anodin ! Si cela vous parait difficile sur le moment, faites de votre job d’été une expérience utile pour votre avenir.
Pourquoi est-ce une si bonne idée de postuler pour un job d’été ?
Découvrir le monde du travail
Mis à part les éventuels stages réalisés au cours de votre scolarité, déposer sa candidature pour travailler durant l’été, c’est une expérience complètement différente.
Il s’agit là de porter un autre regard sur le monde professionnel, mais aussi de découvrir la réalité de certains métiers.
Travailler en équipe, suivre des directives, atteindre des objectifs, savoir rester professionnel face à des comportements inappropriés …
En tant que débutant, ce sont des notions à intégrer qui vous seront forcément utiles par la suite.
Mettre à plat son projet professionnel
En tant que jeune, il est souvent difficile de savoir vers quel domaine s’orienter. Construire son projet professionnel n’est pas simple. En travaillant en tant que saisonnier, vous pouvez découvrir des métiers divers et variés. Ces expériences peuvent par chance se muer en véritable vocation, ou au contraire vous permettre de vous rendre compte qu’une activité n’est pas du tout faite pour vous.
Ainsi, le job d’été se révèle toujours être une expérience positive sur ce point.
Acquérir une expérience professionnelle profitable
En travaillant un, deux ou trois mois l’été, plusieurs années consécutives, vous accumulez une certaine expérience professionnelle. Même si les postes occupés en job d’été ne correspondent pas parfaitement à votre futur métier, l’expérience et les compétences que vous aurez acquises durant la période estivale seront de véritables atouts sur votre Curriculum Vitae.
A qualifications égales, les recruteurs sont souvent plus confiants à proposer des postes aux jeunes diplômés ayant d’ores et déjà fait leurs preuves dans le monde de l’entreprise. Ainsi, trouver un emploi pendant les vacances d’été et découvrir plusieurs secteurs d’activités favorisera votre insertion professionnelle à la fin de vos études.
Développer ses qualités comportementales
A l’instar du job étudiant, les petits boulots saisonniers pendant les vacances scolaires s’avèrent parfaits pour développer des compétences professionnelles indispensables. En effet, certaines choses ne s’apprennent pas sur les bancs de la Faculté. Il faut être sur le terrain pour mettre en pratique ses aptitudes et développer ses compétences comportementales et relationnelles.
Exemples de softskills à mettre en valeur lors de vos recherches d’emploi : autonomie, qualité d’écoute, organisation, gestion du temps, flexibilité, prise d’initiatives, sens des priorités, gestion du stress …
Apprendre à mieux gérer son argent
Quand on est jeune, on n’a pas toujours le même rapport à l’argent. La plupart des jobs d’été s’adressant aux jeunes à partir de 16 ans, l’emploi saisonnier est alors l’occasion de gagner son premier salaire. C’est alors une somme considérable à gérer quand on est habitué à un petit argent de poche.
Puisque tout travail mérite salaire comme on dit, à la fin de votre contrat de travail, vous recevrez votre paye et pourrez gérer votre argent comme il vous plaira. Économiser pour acheter un véhicule, financer vos études, vous offrir un voyage … Ce sera votre récompense pour avoir travaillé dur pendant l’été. Le salaire est d’ailleurs la source de motivation première pour décrocher un job d’été en CDD ou intérim.
Commencer à tisser son réseau professionnel
Quel que soit le job d’été que vous obtiendrez (vente, animation, restauration, administration, emploi agricole, babysitting, soutien scolaire…), vous serez amené à rencontrer de nombreuses personnes jour après jour.
Parmi ces contacts professionnels, certains pourront vous rendre service en retour en vous faisant profiter de leur propre réseau et d’opportunités professionnelles. Avoir de bonnes relations avec la clientèle et garder des liens avec d’anciens collègues est toujours bienvenu, même si ce n’est « que » via un job d’été.
Étudiants et étudiantes en pharmacie : trouvez des jobs d’été en officine avec 3S Santé
Vous savez déjà précisément vers quel secteur d’activité vous orienter à la fin de vos études ! C’est souvent le cas de la plupart des étudiants en pharmacie. Sachez que vous pouvez profiter de la saison d’été pour travailler en officine et parfaire petit à petit votre expérience avant l’obtention de votre diplôme de pharmacien.
Les étudiants admis en 3ème année de Pharma peuvent prétendre à des postes de préparateur en pharmacie. Une belle opportunité de mettre en application vos apprentissages théoriques tout en développant des relations privilégiées avec la patientèle.
De même, les étudiants ayant validé la 5AHU et réalisé leur stage de pratique professionnelle peuvent également postuler à des postes saisonniers en officine. A ce niveau, le jeune travaille en tant que pharmacien remplaçant et réalise des missions diverses, presque comme un professionnel.
3S Santé, agence d’intérim spécialisée dans les métiers de l’officine encourage les jeunes étudiants en pharmacie à profiter de l’été pour gagner de l’expérience et toucher du doigt leur vocation.
De nombreuses missions d’intérim sont à pourvoir tout au long de l’été pour les jeunes motivés. Pharmacien, pharmacienne, préparatrice ou préparateur en pharmacie … Entre juin et fin août, nous recrutons les profils tels que le vôtre à des taux horaires avantageux !
La pharmacie fait partie des secteurs qui recrutent ! Sautez le pas, une surprise attend les intérimaires réalisant le plus d’heures durant la saison estivale chez 3S Santé !