24/24h & 7/7j Sante Picto Tel 01 40 500 600
Intérim ou recrutement, trouver vos collaborateurs est notre vocation!

Les conseils des recruteurs 3S Santé

 

Rencontrer un consultant 3S SANTÉ vous permettra de vous aider à gérer votre carrière.

Vous faire connaître dans la confidentialité la plus stricte.

Faire un bilan de vos compétences et de votre positionnement sur le marché de l'emploi.

Vous réorienter dans un domaine qui correspond le mieux à votre profil.

Passer un entretien est toujours utile :

Il vous entraîne pour les futurs entretiens.

Il vous fait rencontrer des décideurs (sachez que si vous avez un entretien c'est que vous êtes intéressant).

Il vous permet d'analyser le marché.

Il vous permet de vous remettre en question et de vous réorienter.

Le Curriculum Vitae :

Votre CV constitue le ticket d'entrée dans l'entreprise. Sa rédaction ne s'improvise pas. Clair, précis et concis, il retrace les grandes lignes de votre parcours.

Il doit aussi laisser la place à quelques interrogations et donner envie au recruteur d'en savoir plus en vous rencontrant

Le CV est un résumé de votre parcours universitaire et professionnel, conçu par rapport au poste que vous ciblez. Vous pouvez avoir plusieurs CV selon le type de fonction recherché.

LA FORME

En moyenne un consultant ne consacre que quelques minutes à la première lecture d'un CV et il est primordial de bien travailler la forme afin qu'apparaissent rapidement les bons mots clés.

La mise en page : Il s'agit de mettre en valeur le CV en permettant une bonne lisibilité. Il doit être simple, clair et précis.
C'est la mise en page qui donne, à première vue, le sentiment que la disposition des informations est harmonieuse et équilibrée; ou au contraire, compliquée, tassée, maladroite.

L'espace donne de la respiration au document et au lecteur.

Il montre également que le travail de synthèse a été réellement effectué.

Une marge est indispensable tout autour du CV, en haut, en bas, à gauche et à droite.

Des espaces doivent aussi figurer entre les différentes rubriques.

Le nombre de page : En France, les recruteurs désirent que les CV ne fassent pas plus d'une page : c'est actuellement la NORME (sauf pour les chercheurs qui ont fait des publications d'articles)

On doit donc tenter de s'y conformer en faisant le travail de synthèse nécessaire pour y parvenir. Mais, si vous êtes un cadre très expérimenté et que votre parcours est riche, on vous autorisera volontiers les deux pages. Pas une de plus, et jamais recto-verso.

La taille et la police de caractère : Si vous avez beaucoup d'informations à mettre en valeur, il vous suffit de passer à un corps plus petit. Mais votre texte doit toujours rester lisible.

Éviter la multiplication des polices d'impression : il est déconseillé de choisir un caractère pour votre état civil, un autre pour les intitulés de rubriques, un troisième pour le texte... Un abus de caractères peut nuire à la clarté du texte.

Préférez les caractères classiques : times, book antiqua ,helvetica, ... Il est possible de faciliter la lecture d'un CV et de le rendre plus agréable à lire en utilisant des moyens simples :

Des lignes de séparation entre les rubriques, un fond gris clair pour servir de trame, des lettrines pour chaque grande rubrique. Mais attention à rester sobre.

Le papier : Sans aller jusqu'au bleu, au violet ou au rouge, il est tout de même possible de choisir un blanc cassé, un beige pâle ou un joli gris qui font sortir votre CV de la pile de CV blancs photocopiés. Le papier doit être agréable au toucher et d'un grammage d'au moins 80 gr par m2 pour avoir une bonne tenue. Choisissez le même type de papier pour le CV et la lettre de motivation.

La photo : La photo personnalise le CV et permet de se remémorer le candidat : optez pour le portrait. Choisissez-en une où vous êtes plutôt souriant, avenant. Si vous avez l'air sinistre, abandonnez-le. Un cliché où vous êtes en pied est déconseillé. Scannez la photo ou utilisez des photos autocollantes (attention aux formats microscopiques...)

L'originalité : Limitez donc la créativité à des secteurs d'activité qui valorisent l'originalité : le marketing, la pub, la communication... Le style document publicitaire n'est pas facile à vendre. Pour des candidatures de cadre, cela s'apparente au mauvais goût. Si vous choisissez l'option audacieuse, vous pouvez peut-être utiliser Internet. Tout est alors possible, à condition de conserver l'aspect professionnel.

Le CV rédigé : Même si vous êtes chagriné par le côté lapidaire du CV, faites-vous violence ! C'est ce qu'on attend de ce type de document. La phrase " J'ai assuré l'auto-inspection de notre production ainsi que j'ai régulièrement validé l'audit qualité sur une chaîne de fabrication stérile... " n'est absolument pas adaptée au style d'un CV. En revanche, vous vous en tirerez mieux avec une formule comme : " auto-inspection et audit qualité de fabrication stérile ".

LE FOND

LE CV : C'est la formule la plus moderne et la mieux adaptée à la fois au travail du recruteur et aux objectifs fixés par le candidat.

Il s'agit de commencer par votre situation actuelle et même par votre objectif, si vous avez choisi d'en faire figurer un au début du CV.

Vous démarrez donc par votre expérience professionnelle la plus récente et vous redescendez, étape par étape, jusqu'à la plus ancienne.

Pour le recruteur, les informations les plus révélatrices arrivent ainsi en premier. Cette formule est parfaitement adaptée à des candidats dont le parcours professionnel est progressif, linéaire et qui souhaitent poursuivre leur carrière dans la continuité.

Il existe également des CV lettre de motivation, chronologiques, thématiques, page Internet, cependant ils sont parfois utilisés pour atténuer un parcours sinueux. A vous de voir..

MENTIONS OBLIGATOIRES :
ETAT CIVIL : nom, prénom, adresse , téléphone (domicile, bureau, portable), date de naissance, situation de famille

Les premières informations concernent vos noms et prénoms en gras, légèrement plus gros que le reste,

CV résumé,

votre âge ou votre date de naissance,

votre adresse personnelle,

vos numéros de téléphone personnel et professionnel.

Indiquez votre e-mail seulement s'il est personnel.

Inutile de vous étendre sur votre situation de famille.

Fournissez les informations de base susceptibles d'avoir une incidence sur vos choix professionnels.

Ainsi, si vous êtes célibataire, le chargé de recrutement peut penser que vous serez mobile géographiquement.

Une nationalité étrangère peut être un atout : vous parlez parfaitement deux langues ou alors, vous pouvez être conduit à vous déplacer dans un autre pays dont vous connaissez la culture.

FORMATION :
Jusqu'à environ 30 ans, la formation est prioritaire pour les consultants, ensuite il est préférable de placer en avant l'expérience professionnelle.

Diplômes ou niveau d'études en notifiant les écoles.
Mentionnez toujours votre diplôme le + élevé. Jeune diplômé ou jeune cadre, vous avez intérêt à donner un maximum d'informations sur votre cursus.

Vos études supérieures suffisent. N'oubliez pas de mentionner l'année d'obtention de chaque diplôme., la mention éventuelle, le nom exacte de l'université que vous avez fréquenté. Toutefois, ne vous contentez pas du sigle de votre école, explicitez-le. Si vous avez passé une période d'étude dans une université autre que votre établissement d'origine, mentionnez-le.

Si, autodidacte, votre formation de base n'est pas très poussée, faites valoir vos stages de formation continue dans des centres de formation un peu prestigieux.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Formation continue ou stages.
Niveau de langues étrangères.

Si vraiment vous êtes très bon dans une langue autre que le français, vous pouvez dire que vous êtes bilingue, ou trilingue si vous en maîtrisez deux autres.

Si votre niveau est seulement suffisant pour être utilisé dans le cadre professionnel, précisez par exemple anglais courant.

Enfin, si vous avez appris une autre langue que vous comprenez bien sans la posséder complètement, vous pouvez indiquer :

Notions d'espagnol.

En ce qui concerne l'informatique : N'oubliez pas d'énumérer les différents environnements dans lesquels vous avez travaillé et que vous maîtrisez (Windows ou Mac OS). Donnez les noms des langages informatiques que vous connaissez...

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : Nom des entreprises, fonctions occupées, tâches effectuées.

Il est indispensable, pour connaître parfaitement son passé professionnel, de détailler les différents postes et les missions de manière exhaustive. Si vous avez évolué régulièrement dans une même entreprise, il est important d'indiquer les dates auxquelles vous avez pris de nouvelles fonctions. Indiquez en deux lignes le contenu de votre job, vos responsabilités en termes d'encadrement, de chiffre d'affaires, d'objectifs commerciaux...

Il importe de présenter son activité en termes de réponse à un défi. Les jeunes diplômés doivent valoriser les expériences effectuées dans le cadre de leurs stages d'études, de leur thèse de fin d'études ou de leur expérience en tant que CSNE (coopérant du service national en entreprise).

MENTIONS FACULTATIVES :

L'ACCROCHE : C'est le ou les premiers mots qui attireront en priorité le regard de votre futur employeur. L'équipe 3S SANTE apprécie ce concept car elle permet en quelques secondes de définir les objectifs du candidat et de saisir l'essentiel du CV.

Elle a la même fonction qu'un titre, elle doit être :

Simple,

Précise,

Deux ou trois mots suffisent

Etre placée sous l'état civil au centre de la page

Elle annonce vos points forts et les caractéristiques de votre CV.

Elle peut mettre l'accent sur une FONCTION, un DIPLÔME, Une EXPERIENCE

LES PRETENTIONS SALARIALES : 

A éviter, peut mal vous positionner ne faites figurer ni votre salaire actuel ni vos prétentions sur un CV. Car ces dernières pourraient être trop élevées. Ou trop bon marché. Dans les deux cas, ce type d'indication peut vous disqualifier d'office.

RUBRIQUE DIVERS : activités extra professionnelles

Quelques conseils pour un bon CV 3S SANTÉ :

. Un bon CV doit conjuguer en 3 temps :

  1. ce que l'on voudrait faire ,
  2. ce que l'on fait,
  3. ce que l'on a fait.

Les activités qui y sont mentionnées peuvent servir de sujets d'amorçage au moment de l'entretien. Quel que soit votre statut (débutant ou cadre confirmé), quel que soit votre domaine d'activité, vous devrez toujours fournir les mêmes informations censées définir votre profil, votre parcours, voire votre projet. Cette rubrique permet souvent de personnaliser les CV mais si vous n'avez rien à signaler à ce sujet, elle n'est pas indispensable.

L'entretien :

Ne perdez jamais de vue que la lettre et le CV ne vous servent pas à obtenir un emploi, mais à obtenir un entretien !
C'est de cet entretien que l'emploi va ou ne va pas découler !

La forme

L'entretien classique est L'ENTRETIEN DE REMONTEE DE CARRIERE (parcours professionnel)

Durée : env. 1h à 1h30 et se structure ainsi : Le recruteur énonce le plan de l'entretien au candidat.

Le candidat présente son CV en une quinzaine de minutes.

Présentation de votre formation et les points importants de votre parcours professionnel.

Outre les pré-requis techniques nécessaires au poste, la différence entre les candidats se fait également sur l'enthousiasme que vous manifestez pour la fonction et l'entreprise susceptible de vous accueillir : la différence se situe sur la motivation et le tempérament du candidat.

Le recruteur recherche des précisions sur tel ou tel point du CV : Zones d'ombres du parcours.

Si le profil convient, le recruteur décrit le poste à pourvoir

Enfin, le candidat donne son sentiment sur le poste qu'on lui a présenté.

Tout d'abord on s'attache en 1 ère analyse à l'impression générale que les candidats donnent puis on perçoit les différents critères :

EN CONCLUSION :

L'élément essentiel est la MOTIVATION : On attend que vous donniez des éléments de preuve dans votre discours sur le fait que vos intérêts sur le poste à pourvoir sont bien réels.

Quelques conseils d'un bon CV 3SSANTÉ : Notre objectif est la réussite des candidats à la mission : on attend donc sincérité et vérité.

Un conseil : RESTER SOI MÊME et ne pas se disperser en essayant de se montrer à tout prix sous son meilleur jour.

 

 

www.nobledrugsstore.com www.canadadiscountpharmacy.com

3S santé © 2014 - L'atelier Multimedia
Facebook Flux Rss Twitter Google +